Allier

Chantier : l’Allier pourrait être détournée de son cours pour contourner… l’Allier

La rivière Allier pourrait être détournée avant Vichy pour contourner le département en passant par Digoin où il se jetterai dans la Loire.

C’est l’un des plus immenses chantiers du XXIème siècle en France. Le ministère de la transition écologique et les collectivités territoriales se sont entendus sur un vaste plan de réaménagement de la rivière Allier. Il prévoit que le cours d’eau soit totalement détourné au niveau du Puy-de-Dôme, à environ 20km au sud de Vichy, pour être acheminé en zigzag sur Digoin où il se jetterait alors dans le fleuve Loire. Le coût est estimé à vingt milliards d’euros et les travaux devraient durer jusqu’en 2035. Les raisons d’un tel projet sont diverses, mais divisent.

En finir avec l’Allier

Le ministère évoque le réchauffement climatique pour justifier une telle démarche. Un rapport montre que dans les années à venir, la division des cours d’eau pourrait conduire à une évaporation trop importante et à une baisse générale des débits. Détourner l’Allier sur la Loire plus tôt (la confluence actuelle est au sud de Nevers) permettrait donc une hausse des débits de la Loire. Mais en off, certaines rumeurs laissent pointer des buts plus politiques, notamment celui d’en finir avec le non-sens du département de l’Allier, où les locaux préfèrent s’appeler « Bourbonnais ».

Le département entre identité retrouvée et délaissement

Les locaux restent très partagés suite au lancement du projet. Pour Jocelyne Gruton, l’occasion est trop belle : « On va enfin pouvoir se renommer Bourbonnais et retrouver des lettres de noblesse. Notre territoire n’a pas besoin d’un fleuve qui vient de Lozère ! » Mais du côté du maire de Vichy, Frédéric Aguilera, c’est la soupe à la grimace : « On perd vraiment l’âme du département. Le lac d’Allier va disparaitre, nos berges n’auront plus aucun sens. Où les sportifs vont-ils pouvoir nager lors du dernier Iron Man ? », se désespère-t-il. « Je sens qu’on va être obligé de faire évacuer nos sources dans le lac d’Allier pour garder un semblant de lac artificiel », confie-t-il. « En plus les gens pourront la boire ».

Une territoire de plus en plus isolé

Avec la disparition à venir de la rivière, le département perd l’un des derniers éléments qui faisait sa fierté. Il reste désormais à savoir si les Bourbonnais sauront s’adapter les années à venir, avec moins d’eau et des températures plus élevées. « On a tout prévu », veut rassurer le ministre Christophe Béchu. « L’Etat assurera la distribution d’eau minérale en cas de difficulté, et promet de subventionner les transports et infrastructures locaux lésés à hauteur de 12€ par an ». Un geste fort pour un territoire isolé, mais cela sera-t-il suffisant ?

31 commentaires

    1. Malheureusement, cela va être une catastrophe économique et écologique. économique, car les agriculteurs vont être grandement pénalisés, le tourisme aussi quant aux implications écologiques malheureusement nous ne les mesurons pas toutes actuellement. les répercussions vont durer dans le temps le problème c’est que nous ne pourrons pas ou très difficilement revenir en arrière.,. Il est à craindre une désertification du département et on a le culot de nous expliquer que c’est parce que nous préférons nous appeler bourbonnais….

    1. Monsieur Aguilera peut être que cette horreur de destruction vous fera regretter celle que vous réalisez dans le parc de Vichy. L’argent publique doit être utilisé pour le bien et avec respect.

  1. C ‘est une houtte , purement politique ! Et on nous fait emmerde par que on cure un fossé un peut trop profond où on vidange une étang tout simplement, que des mange m……

  2. C ‘est une honte , purement politique ! Et on nous emmerde parce que on cure un fossé un peut trop profond où on vidange une étang tout simplement, que des mange m……

  3. Mais qu’est ce que c’est que cette idée, l’Allier a une reserve naturel renomais ou la biodiversité est excellente, de plus elle irrigue bon nombre de territoire. Tout cela pour permettre d’alimenter la loire et de plus grande ville .. Les bourbonnais ont toujours vécu avec leur rivière comme bon nombre d’autres régions. Pourquoi pas aussi detourner la Garonne ou encore la Vézère, cest tout bonnement n’importe quoi

  4. C’est du grand n’importe quoi !!! Laissons la nature tranquille, je crois que ces intellos qui ont pondu ce projet ne pèsent pas les conséquences, ce coût énorme peut être utilisé à des projets plus utiles!!! Arrêtons arrêtons tout ce désastre !!!

  5. Très bonne idée, il faudrait faire une voie TGV dans le lit actuel de l’Allier pour relier la capitale de l’Auvergne à celle de la France sans arrêt dans le Bourbonnais.

    1. C’est n’importe quoi comment peut-on croire une chose pareil , le détournement du dernier fleuve sauvage de France. Ils nous feraient croire n’importe quoi ! Ce prétexte de réduire le cours des rivières afin d’augmenter le débit des fleuves et pourquoi commencer par l’Allier. C’est une excellente idée il faudrait faire comme en Egypte un seul fleuve du sud au nord , c’est ainsi que naissent les déserts.

  6. C est du grand n’importe quoi avec les 20 milliards je pense que l ont pourrait faire autre choses quand aujourd’hui un agriculteurs peut pas nettoyer un fossé sans être surveillé par la police de l eau à cause de la présence éventuelle d un triton à 10 pattes

    1. Excellente idée! je propose que l’on fasse des pyramides à Moulins, ville à la croisée des Eduens et des Arvernes et des Biturges, comme ça la ville pourra avoir un prestige international à la hauteur de ce qu’elle a pu être pour le tour de France 🙂

  7. Qu’est ce qu’il y a sur la Loire ? Des centrales nucléaires ? Et oui il faut ABSOLUMENT de l’eau pour refroidir les réacteurs en sachant que la Loire à certains endroits se traverse à pied.
    Choisir entre électricité et notre lac artificiel ?
    La question est posée !!

  8. Bonjour a tous.
    Quel est encore cet abrutis de ministre qui a développé ce projet.
    On paie vraiment des abrutis qui connaissent rien a l’environnement, et surtout qui n’ont jamais travaillé de leurs main, ces gens ont la tête vide, ne pense qu’à l’argent, et la notoriété. C’est encore les petites qui travaille qui vont payer un projet pour détruire la nature. Quel honte.
    Et celle qui dit qu’on va enfin redevenir des bourbon, encor une qui ce prend pour la seigneur du coin. Mais dans quel monde on vie. Personne ne dis rien, mais réveillez vous enfin. On va laisser faire de genre de chose.
    Je suis sur que derrière tout sa il y a aussi des gros patron d’entreprise de travaux public, qui négocie pendant des parties de chasse. Quel honte tout sa.

  9. Pourquoi avoir fait un nouveau pont sur l allier si il n’y a plus d’eau à faire passer dessous, je pense que le maire de Moulins doit être furieux, il ne pourra être d’accord avec une telle décision, d ailleurs, la loi interdit le déplacement d’un lit de rivière. Ou est le bon sens des politiques, d’ailleurs en ont ils encore ?????

Laisser une réponse