Un TGV entrera en gare de Neussargues pour assurer la liaison avec l’aérodrome de Saint-Flour/Coltines
Depuis que l’aérodrome de Saint-Flour a acquis une stature internationale, un TGV va être mis en relation au niveau de la gare de Neussargues, dans le Cézallier.
Depuis quelques semaines, un nouvel modèle du Concorde opère des vols réguliers entre l’aérodrome de Coltines / Saint-Flour et New York et commence à desservir d’autres destinations. Afin de booster le nombre de passagers, un TGV vient d’être mis en place et inauguré entre la gare de Neussargues, dans le Cézalliers, et l’aéroport. Le train comptera dix wagons et transportera toute la population locale du Cézallier (onze personnes), avec un potentiel pour le sud Puy-de-Dôme pour encore la Planèze. Cet apport pourrait faire augmenter la fréquence des vols de 15%.
Un trajet réalisé en 4 minutes
Grâce à l’arrivée du TGV, il sera possible de rallier les deux espaces en seulement 4 minutes (contre trente minutes actuellement). Un véritable gain de temps. Par ailleurs, un réseau de bus sera affrété à l’aérodrome pour permettre aussi aux arrivants de rejoindre Saint-Flour ou plus simplement d’aller pique-niquer dans un champ. En cas de réussite du projet, avec des passagers constants, la SNCF n’exclue par la mise en place d’un autre TGV entre cette fois ci Alleuze et Espinasse. La question d’une liaison TGV entre Paris et Clermont a aussi été légitimement soulevée, mais ne serait « pas à l’étude, du moins pas avant 2087 », a conclu la Direction.