AllierLoisirs

Allier : L’aire du Bourbonnais sur l’A79 montre aux touristes des locaux en cage avec des patates et crée la polémique

La nouvelle autoroute A79 qui traverse le département de l’Allier vient de lancer une aire d’autoroute conceptuelle avec des locaux en cage, mangeant des pommes de terre.

Depuis une semaine, l’aire du Bourbonnais, sur l’A79 entre Deux Chaises et Digoin, fait l’objet d’une innovation touristique. La direction a fait installer des cages où sont enfermés de vrais bourbonnais. Ces derniers parlent un patois incompréhensibles et brandissent derrière leurs barreaux des pommes de terre. Le but est de donner une image distrayante et véritable de l’Allier pour les touristes de passage durant l’été. Mais si le concept est original, il fait beaucoup réagir et suscite déjà la polémique.

Une image réductrice, en dessous de la réalité

Beaucoup de locaux et d’experts du territoire se sont indignés d’un tel spectacle. « C’est totalement dénigrant envers la population. On peut comprendre que cela ne passe pas », explique Hervé Gruton, responsable de la Ligue pour la reconnaissance des Bourbonnais. « On ne peut pas réduire un Bourbonnais à un sauvage qui mange des patates, c’est bien plus que cela », poursuit-il. En effet, beaucoup reconnaissent que cette image reste réductrice et  en dessous de la réalité. Les vrais connaisseurs sauront identifier un habitant de l’Allier par bien d’autres aspects : son appétit pour la moutarde de Charroux et le pâté aux pommes de terre, sa capacité à survivre longtemps à Moulins et à Montluçon grâce à l’alcoolisme, ou encore les moqueries par les autres habitants de l’Auvergne dont il est tristement victime. Les responsables de l’autoroute ont déjà pris en compte les remarques et promettent déjà aux captifs de leur donner de nouveaux éléments pour être plus « authentiques ».

7 commentaires

  1. S’ils ne lâchent pas de perlouses en buvant une chtite niaule, ça ne peut pas être de vrais représentants du Bourbonnais…
    Qui que t’en dis la Denrée ?!

  2. Il est aquaboualé derrière la trace car il est aguené d’avoir été aberzieuté. Il a des vraies cuisses de maze. traduction: il est avachi derrière la haie car il est fatigué d’avoir été éblouis. Il a des vraies cuisses de fourmi. On pourrait lui donner un caco à manger plutôt que des patates 😉 J’adore vos articles merci!!

Laisser une réponse