Auvergne

Festival de Cannes : grâce à son « film » underground et épuré, un technicien de surface décroche la Palme d’Or

Les jurés du festival de Cannes ont élu comme meilleur réalisateur un technicien de surface chargé de nettoyer les marches.

Devant un large choix de films sélectionnés, les jurés du Festival de Cannes avaient un travail difficile. Il s’agit de désigner le futur grand métrage qui allait recevoir la Palme d’Or et passer l’année suivante en deuxième partie de soirée sur ARTE. Finalement, fidèle à son image, le jury a décidé d’attribuer la Palme d’Or à une production hors compétition, surprenant la Croisette entière. Le film « Caméra de surveillance filmant un technicien de surface passant l’aspirateur » a été promu et son réalisateur malgré lui, Dédé Bruton, un technicien de surface, a reçu la Palme d’Or.

Sans surprise le meilleur scénario

Sous un tonnerre d’applaudissement, l’heureux élu est resté très ému. Il a salué sa famille et son meilleur pote René, avant de repartir précipitamment chez lui dans sa vieille Citroën de 1994. L’homme a été récompensé pour l’ensemble de son oeuvre, à la fois la réalisation, le son et la musique, très épurés et délicieusement authentiques, et bien sûr le scénario, sans conteste le meilleur scénario du Festival, avec une action beaucoup plus rythmée et originale que les autres productions. Cette Palme d’Or 2023 restera donc dans les mémoires. Le film, d’une durée de 1h58, sera diffusée dans les cinémas en avant première dès le 25 juin, et permettra enfin de valoriser un film français à l’étranger.

Petite anecdote, Léa Seydoux a demandé à figurer dans le générique, et une séquence rajouté de 30s pourrait faire son apparition au cinéma. Les coulisses du Festival ne finissent plus de surprendre.

1 commentaire

  1. Une idée pour vous…. Le festival de Cannes délocalisé la maison des aveugles de malataverne (43 commune de beaux) pour les 90 ans de sa création….
    Amicalement

Laisser une réponse