Puy de DômeSciences

Archéologie : les ruines antiques découvertes à Thiers étaient en réalité la ville elle-même

De récentes fouilles menées par les archéologues laissaient croire que la ville de Thiers abritaient une cité antique incroyable, jusqu’à ce que l’on comprenne que la ruine était la ville actuelle.

Depuis plusieurs semaines, des archéologues du monde entier se succédaient à Thiers, persuadés d’avoir fait la plus grande découverte du siècle. Ceux-ci étaient convaincus d’avoir découvert une cité antique perdue, étendue sur plusieurs dizaines d’hectares, et dans un relatif bon état de conservation. Mais après enquête et intervention du maire de la ville, les archéologues ont dû se rendre à l’évidence : ils ont confondu des ruines antiques avec la ville actuelle de Thiers, délaissée depuis 2500 ans.

Une déception pour l’archéologie. Les locaux vexés

Les archéologues n’ont pas caché leur déception. « Depuis quelques jours, on se doutait que quelque chose n’allait pas. On voyait des gens sortir des ruines, d’autres faire des courses. », explique le directeur des fouilles. Quant aux locaux, ces derniers n’ont pas trop apprécié qu’on assimile une ville à une ruine. « C’est peut être un peu vieillot, mais on a quand même accès à l’eau courante et à l’électricité », veut tempérer Michel.  Au final, on notera que si Thiers n’est pas une ville antique immaculée, elle reste toutefois une cité qui depuis 2500 ans conserve la même économie et les mêmes activités. Une véritable prouesse dans le monde, car l’on sait à quel point il reste difficile de ne pas évoluer, même malgré soi. Thiers aura réussi ce pari, et rien ne dit que les archéologues dans 2000 ans commettront la même erreur…

Laisser une réponse