Graves soulèvements à Chamalières en marge des manifestations en faveur de la réforme des retraites
Estimant la réforme des retraites trop souple, les retraités chamaliérois ont violemment exprimé leur mécontentement.
C’est une violence inouïe qui a frappé Chamalières lors de la manifestation organisée par l’association « Les retraités en colère » hier. Du mobilier urbain a été détruit, des poubelles ont été enflammées et des vitres d’Abribus cassées. Un tel déchaînement, plutôt inhabituel dans cette commune réputée tranquille, peut paraître saugrenu.
La raison d’une telle grogne s’explique par la promulgation de la réforme des retraites le 15 avril dernier. Les retraités de la ville s’estiment déçus par le texte et ont donc souhaité le faire savoir. Germaine, retraitée rencontrée sur place, confie son écœurement : « nous nous attendions à bien plus que cela évidemment ! Ce petit freluquet de Macron ne nous a pas entendus et a été beaucoup trop laxiste ».
Une volonté de voir les jeunes travailler plus pour leur faire gagner plus
Croisé avenue de Royat, Fernand apporte plus de précisions concernant les requêtes de ces retraités ulcérés. « Nous voulons que les jeunes travaillent beaucoup plus longtemps et avec de plus fortes cotisations ! Nous, les boomers comme ils nous appellent, souhaitons en profiter le plus possible ! Nous sommes nous-mêmes partis à la retraite à 55 ans, donc il nous faut plus de cotisations pour bénéficier d’une vie de loisirs, bien logés avenue Thermale, jusqu’au bout ».
50 personnes selon la police, 5000 selon les manifestants
Si les premières manifestations de retraités de Chamalières soutenaient la réforme, la dernière en date a donc pris une autre tournure puisqu’elle a violemment dégénéré. « Macron démission, les jeunes, faites le jeûne ! », pouvait-on notamment entendre dans le cortège.
Alors que la police a dénombré 50 manifestants, l’association organisatrice annonce quant à elle 5 000 personnes dans la rue. Toujours déterminés malgré la promulgation officielle de la réforme, les retraités chamaliérois prévoient de continuer à faire savoir leur mécontentement. Ils espèrent en effet un retournement de situation avant l’entrée en vigueur du texte, prévue pour le 1er septembre 2023. Une nouvelle manifestation a d’ores et déjà été fixée dans la foulée au lundi 1er mai , jour symbolique de la fête du travail.