Comme chaque mois de février, l’Allier se met à table et propose ses spécialités les plus diététiques. Au menu, les bugnes au pâté de pommes de terre.
« L’important, c’est que l’on ne manque de crème et d’huile », explique consciencieusement Simone. Cette retraitée est la gardienne d’une des spécialités bourbonnaises au secret jalousement gardé : la bugne au pâté de pommes de terre. Ce plat rare et raffiné se déguste chaque mois de février. A cette occasion, Simone et ses amis de la confrérie de la Patate Bugnée nous ouvrent leurs portes pour découvrir un peu plus ce met traditionnel. « Oh vous savez dans le fond c’est simple. On met du pâté de patates sur une assiette et on recouvre de bugnes », raconte Simone.
Le million de calories
Ce plat est entre une entrée et un dessert, et sert généralement à accompagner les moments festifs. « Il faut avoir très faim », précise Simone. En effet, on compte pas moins d’un million de calories par assiette. Il faut donc avoir l’estomac bien accroché. « C’est une recette de partage. Comptez trois ou quatre invités », conseille José, membre de la confrérie. Mais attention, pas question de déconsidérer le plat. « Ça reste raffiné pour l’Allier. Et le respect des traditions est très important chez nous », conclut-il.
Il est possible de déguster cette curiosité locale dans tout le département ou de le faire chez soi. Mais pensez pour cela à vous équiper. Il vous faudra notamment trente litres de crème et autant d’huile…