Clermont-FerrandSociété

Grève des salariés du train Clermont-Paris. Les passagers ne voient aucune différence

Cette semaine débute avec une large grève des trains. Mais cela n’a rien changé pour les usagers du train Paris-Clermont. Témoignages.

Liboutin Frufru arrive au quai pour attendre l’Intercité en direction de Paris. Mais il ne semble pas surpris à la lecture du panneau : un train annulé et un autre annoncé avec un retard de trois heures. « Ca ne change pas d’ordinaire. J’ai même l’impression que je m’en sors mieux que d’habitude », témoigne-t-il. A la gare de Paris Bercy, les passagers ne sont pas non plus étonnés. Malgré trois trains annulés et une arrivée 78 heures au-delà des délais, Ginette Glutin reste plutôt ravie. « Franchement, c’est au top. Je n’ai pas du tout sentie la grève. Je dirais même qu’il y a des progrès », explique-t-elle.

Une amélioration du trafic

Certains passagers se demandent même si la grève n’a pas permis une amélioration du trafic. En effet, en l’absence de contrôleur ou de conducteur, des clients se sont mis à pousser les wagons manuellement, ce qui a favorisé une hausse de la vitesse moyenne du trajet. En dédommagement, la SNCF proposait même des billets à -90%, ce qui ne ramenait le trajet qu’à 75€. Enfin, la grève a donné des idées aux usagers pour l’avenir : et si le meilleur moyen d’améliorer le train Paris-Clermont était de supprimer la SNCF ? Des associations songent déjà au rétablissement d’une liaison auvergnate en calèche. Une méthode qui fera certainement ses preuves.

 

Laisser une réponse