Neige et verglas : la calèche de René et Gaston ne transportera pas les trois élèves du Cantal
En raison d’un front froid et neigeux, les trois derniers élèves du Cantal ne pourront plus aller à l’école : la calèche de René et Gaston restera à quai.
Le Cantal est le premier département d’Auvergne à souffrir de l’arrivée de la neige et du verglas. Plus de 20cm est annoncé en plaine et neuf mètres en montagne. Surtout, les routes pourraient être recouvertes d’une pellicule de dix centimètres de glace. Dans ces conditions, le seul transport du pays, la calèche de René et Gaston, restera dans la grange. « C’est parti pour l’hiver. On reprendra les cours en mai, comme au bon vieux temps », raconte René. « Dans ma jeunesse, on faisait l’école que deux jours par an et le reste du temps on rentrait du foin », tente-t-il de relativiser.
Parcourir 150km pour un cours de Français
Sans calèche, les enfants risquent d’être démunis. L’une d’eux, Francinette, hésite à faire le chemin habituel à pieds. Equipée de sabots, elle sait que cela ne sera pas facile et qu’il faudra éviter les loups. Mais dans le Cantal, les locaux sont coriaces. « J’aimerais vraiment savoir ce que l’on va faire en Français. C’est une langue nouvelle pour moi », nous explique-t-elle, un peu agacée. Elle devra cependant parcourir 150km d’un bout à l’autre du département, entre le Cézallier et le sud d’Aurillac. La neige souligne donc un véritable problème du Cantal : l’absence de transports, d’écoles et d’élèves, et plus largement, l’absence d’infrastructures. Le conseil départemental compte ainsi moderniser les transports scolaires. Une deuxième calèche serait déjà en préparation.