CantalEconomie

Faute de compteur Linky ou encore d’électricité, le Cantal ne subira pas la crise énergétique

Grâce à l’absence de compteur Linky et même d’électricité, le Cantal ne devrait pas subir de plein fouet la crise énergétique.

De nombreux habitants s’inquiètent d’une nouvelle loi qui permet à EDF via les compteurs Linky de couper le chauffage des ballons d’eau chaude à certaines heures. Plus globalement, EDF pourrait même augmenter la fréquence de ses compteurs pour faire exploser les factures durant la nuit et les bloquer au moment où les gens rentrent du travail, afin de les empêcher d’utiliser des appareils électroménagers. Mais face aux craintes grandissantes, le Cantal s’érige comme un département salvateur, où rien ne peut le toucher, faute d’infrastructures.

Éclairages à la bougie

En effet, le département du Cantal ne compte aucun compteur Linky, et même plus largement ne possède pas d’électricité. Les foyers de 11 habitants du territoire sont chauffés au bois et éclairés à la bougie. « Comme ça y’a pas de problème. Et puis de toute façon on n’est jamais dedans, faut bien traire les vaches », explique Fernand, un local représentatif du Cantal. Le département pourrait ainsi figurer comme l’espace le plus écologique et le moins énergivore de France. Une prouesse qu’il faut mettre sur le compte de son absence de civilisation. L’Etat a annoncé vouloir encourager ces efforts et devraient prochainement envoyer une prime de 5€ à chaque habitant pour les féliciter. Un geste fort à la hauteur du gouvernement et qui sera apprécié par les Cantaliens, qui n’ont pas encore découvert la monnaie.

 

1 commentaire

Laisser une réponse