AllierSociété

Témoignage : Ginette Machinegonne, dernière fabricante de passoires en France

Notre journal a interviewé Ginette, la dernière fabricante de passoires, installée à Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier.

Depuis sa plus tendre enfance, Ginette fabrique artisanalement des passoires de toutes les tailles pour le plus grand bonheur des consommateurs. Cette femme de 81 ans continue son activité et fait fi de la retraite. Pour elle, les passoires sont une raison d’avancée. Elle reste très populaire à Dompierre-sur-Bestre, lieu où elle exerce, et ses productions originales sont vendues dans tout le Bourbonnais. Avec émotion, Ginette revient sur sa passion, restée intacte. « Je me suis lancée en 1962. A cette époque, l’Allier ressemblait à ce qu’il est encore aujourd’hui, mais l’Auvergne ne se foutait pas encore de nous », explique-t-elle avec nostalgie.

Atelier qui explose

En 1973, c’est le drame. Une passoire mal assemblée explose et détruit l’atelier. Il faut tout reconstruire. « C’était terrible. J’ai hésité à me reconvertir un moment dans la dentelle, mais tout le monde m’a aidé et m’a demandé de refaire des passoires. Tous les Bourbonnais solidaires m’ont épaulé et je suis repartie », raconte, courageuse, notre héroïne du jour. En 1990, Ginette investie dans une machine et booste sa production jusqu’à 25 passoires par semaine. « C’était la grande aventure », se souvient-elle. Aujourd’hui, Ginette prend le temps de vivre, et ne produit qu’une dizaine de passoires par mois. Mais attention, on ne rigole pas avec la qualité, qui n’a jamais bougé. Ses passoires, très réputées, se vendent dans les magasins de luxe jusqu’à 2000€ la pièce. Avis donc aux amateurs fortunés ou aux collectionneurs.

 

1 commentaire

Laisser une réponse