AllierFaits Divers

Un pêcheur piégé par la marée montante à l’étang de Pirot (forêt de Tronçais)

Un drame a été évité de peu hier soir à l’étang de Pirot dans l’Allier. Jean-Louis Susseboul, pécheur habitué des lieux, a manqué d’être happé par la marée montante.

Jean-Louis Susseboul, habitant de Cérilly et président bien connu de l’amicale du gland rieur en pays de Tronçais a eu la peur de sa vie alors qu’il taquinait la tanche à l’étang de Pirot. « Je m’étais posté pas très loin de la digue, c’est le meilleur coin dans le secteur » nous confie-t-il la voix encore chevrotante. « J’avais lancé mes amorces et je m’apprêtais à décapsuler ma douzième 1664, bref… la routine quand soudainement l’eau s’est mise à monter ». En effet, les étangs de la forêt de Tronçais ont la particularité unique en Europe de connaître des phénomènes de marées. Un détail très souvent oublié mais qui peut s’avérer fatal. L’étang de Pirot piège régulièrement baigneurs et pécheurs imprudents comme l’illustre le cas de monsieur Susseboul.

« Le Pirot man boit la tasse »

En l’espace de quelques instants, l’homme, submergé, se retrouve en difficulté. Voyant la scène, des campeurs donnent rapidement l’alerte et contactent les secours. Immédiatement, le déploiement des moyens de sauvetage est considérable. Deux remorqueurs, quatre hélicoptères et une cinquantaine de plongeurs du groupe d’intervention Pirot Technique sont mobilisés mais en vain.  » La friture sur la ligne a compromis notre mission », explique le commandant Flétan. « Nous avons compris OTAN au lieu d’étang et avons envoyé par erreur nos forces à Bruxelles. »

Sauvé du bouillon par deux flotteurs

Les secours n’arrivant pas et voyant l’homme se noyer, une campeuse se jette à l’eau et remonte l’infortuné. « C’était vraiment gonflé de sa part, elle m’a sauvé la vie » nous explique Jean Louis. « Plus tard, j’ai su qu’il s’agissait de Pamela Anderson, une habitué du camping des Écossais depuis plus de quinze ans. Pour récompenser cet acte héroïque, l’actrice est devenue membre d’honneur de l’amicale du gland rieur. Très proche de ses fans, elle a ensuite signé de bonne grâce des dizaines d’autographes sur les carpes, tanches, gardons et brochets péchés par ses admirateurs.

 

 

 

1 commentaire

  1. Je ne vais pas plaindre le sort de ce pêcheur qui passait ses temps de loisirs à tuer d’innocents poissons. C’est à cause d’irresponsables comme lui qu’il n’y a plus ni sardine, ni maquereau dans l’étang du Pirot.
    D’autre part si vous pouviez éviter de faire des jeux de mots vaseux en cette période de sécheresse ça éviterait à vos lecteurs de se croire dans Libération.

Laisser une réponse