Clermont-FerrandSciences

Sciences : L’infiniment grand de l’espace serait égal au cumul des retards de la ligne SNCF Paris-Clermont

Des scientifiques de la NASA estiment que la taille quasi infinie de l’Univers serait égale aux retards cumulés sur la ligne ferroviaire Paris-Clermont.

Après plusieurs années de recherches et des calculs très précis, vérifiés maintes fois, le verdict est tombé. La taille de notre univers se mesurerait avec le même chiffre équivalant aux retards cumulés de la ligne SNCF entre Paris et Clermont-Ferrand. Il s’agit d’un chiffre avec 2900 milliards de zéro, soit une donnée incroyable qui donne totalement le vertige. Par ailleurs, les passagers de chaque wagon vivraient comme dans un univers parallèle, un multivers où le temps est distordu et dure plus longtemps que sur la Terre ferme. A l’annonce de cette trouvaille parue dans plusieurs journaux scientifiques, l’Etat a souhaité réagir afin de mieux entretenir la ligne et retirer l’image dégradante de cette voie.

Limiter à deux heures de retards par trajet

Le ministre des transports Clément Beaune a annoncé vouloir réduire la durée du retard quotidien pour un aller entre Paris et Clermont à seulement deux heures (contre neuf heures actuellement). Un paris qui semble très ambitieux. Mais le membre du gouvernement veut y croire : « Nous allons engager un agent supplémentaire sur un mi-temps au SMIC afin d’améliorer les performances sur la ligne », a -t-il déclaré. Les usagers ont salué cette annonce, mais restent cependant perplexes…

2 commentaires

  1. Question d’un profane en physique théorique : si on prend suffisamment de retard sur une ligne, peut-on distordre l’espace-temps jusqu’à ce « téléporter » sur un train d’une autre ligne lui aussi en retard ? Voir même exister dans plusieurs trains en même temps ? Ca donne le vertige, en effet !

    1. Au lieu d’additionner des retards on peut aussi selon la théorie quantique les soustraire ce qui permettrai aux trains d’arriver enfin à l’heure.

      Miroslav Alofroad
      Professeur de mathématiques appliquées à l’université de Brioude.

Laisser une réponse