Totalement à sec, la Loire a été comblée par de la verveine du Velay
Totalement à sec en raison de la sécheresse, la Loire a été comblée au niveau de Brives-Charensac (Haute-Loire) par de la verveine du Velay.
Avec un débit proche de zéro ces derniers jours, les experts étaient alarmistes. Le fleuve Loire subissait sa pire sécheresse depuis son existence. Des scientifiques, en accord avec plusieurs collectivités et des entreprises locales, ont décidé de combler le fleuve par des millions d’hectolitres de verveine du Velay titrant à 55°. Le contenu, versé au niveau de Brives-Charensac, a permis à la Loire de retrouver son cours normal et son niveau classique au bord des berges jusqu’à Nantes.
Voie verte
Ce fleuve totalement vert fluo, couleur héritée des colorants chimiques intégrés par la verveine, a suscité l’admiration et la curiosité des riverains qui l’ont renommé « voie verte ». En revanche, beaucoup se sont jetés dans le fleuve, et de plus en plus d’Auvernats puis de Ligériens se sont jetés dans l’eau afin de « goûter » cette nouvelle eau de la Loire. A tel point que les scientifiques sont inquiets : « A ce rythme de consommation personnelle, le fleuve pourrait être à nouveau à sec dans une semaine, et le taux d’alcoolémie pourrait exploser », prévient l’un d’eux.
Des solutions de secours sont donc déjà à l’étude, et pourquoi pas combler encore le fleuve avec de l’absinthe ou alors du Côtes d’Auvergne…
Pourquoi ne pas rouvrir tout simplement le robinet du mont Gerbier de jonc et ainsi la Loire retrouverait son débit habituel. Les fermetures de ce robinet sont le fait d’ardechois en mal de notoriété. Je ne dis rien mais suivez mon regard.
Ardéchois en mal de notoriété… c’est un pléonasme ?