Puy de DômeSociété

Murat-le-Quaire : Un habitant découvre par hasard l’existence d’élections législatives

Un habitant a découvert totalement par hasard l’existence d’élections législatives lui permettant de voter pour qui votera les lois du pays.

Gignutin Louniotte est un homme tout ce qu’il y a de plus normal. Il lit tous les matins son journal la Montagne tout en grignotant une baguette de matin beurrée, il part à son travail précaire, rentre chez lui, s’affale sur son canapé et regarde les programmes télé de la TNT avec Fugnette, sa femme avant de passer à table puis d’aller ensuite égoïstement jouer tout seul à la console. Mais voilà, ce matin, le quotidien de Gignutin a basculé. L’individu a découvert totalement par hasard l’existence d’élections appelées élections législatives.

« Ça sert à quoi ? »

Chez Gignutin, c’est la consternation. Des élections nationales se déroulent depuis des années sans qu’il n’ait rien vu. En lisant le journal la Montagne, la Une ne traite pas du tout de ce sujet. La première question qu’il se pose, c’est « Ça sert à quoi ? ». Sa femme, qui le tenait dans le secret, tente de lui expliquer le rôle capitale des députés qui votent les lois et prennent la majorité des décisions du pays. Ces élections pourraient changer leur quotidien, améliorer leurs conditions, leur permettre de sortir de la précarité et d’être mieux formés, ou si ce n’est eux, leurs enfants.

Une nouvelle part de flan

Comprenant alors que les élections législatives sont beaucoup plus importantes que les élections présidentielles, qu’elles décident de l’avenir du pays, mais que les médias ne le traitent pas du tout, Gignutin décide alors de prendre une décision forte. Il se lève soudainement, marche décidé vers la porte, ouvre la porte, sort du frigo une part de flan, et se rassoit dans son canapé. Tout en digérant, il se veut philosophe « Au fond ça sert à rien, c’est pas une voix qui va tout changer ».  Ce modeste habitant laissera donc les autres décider pour lui. Mais il est fort probable qu’il sera le premier à râler en cas de nouvelles mesures, et que 5min plus tard, il reprendra du flan.

 

 

 

Laisser une réponse