CantalEconomiePuy de Dôme

Les stations du Sancy et du Cantal importent de la neige chinoise

Au début du printemps, les derniers skieurs tentent l’aventure dans les massifs auvergnats. Mais faute de neige, la région importe de la Chine.

La neige se fait rare sur les hauteurs en ce début du printemps. Faute de neige pour les derniers skieurs, les stations de Super-Besse et du Lioran ont décidé de faire importer de la neige de Chine. A seulement 54€ la tonne, les livraisons pour 400 000 mètres cube de poudreuse ont été commandées. Les cargaisons devraient arriver dans une semaine et permettre aux stations de prolonger les vacances d’hiver durant celles d’avril. Cependant, les locaux restent songeurs face à cette mesure, dans une région où d’ordinaire l’on consomme local.

« Du gros foutage de gueule »

Aux heures du conflit ukrainien, il est mal vu de consommer chinois, allié potentiel de la Russie. Flugnette, originaire du Mont-Dore, s’indigne : « C’est du gros foutage de gueule. On n’a pas besoin de neige de Chine ! Si  la neige fond, tant pis, on fera des randos. » Si la colère est si vive, c’est aussi car cet import de neige devrait peser sur les impôts locaux dans les communautés de communes : + 7400%. Un chiffre qui fait bondir et qui devrait impacter sur le pouvoir d »achat des ménages. Espérons que les touristes seront toutefois au rendez-vous. On peut toutefois en douter compte tenu du prix de l’essence…

Laisser une réponse