CantalPolitique

Des dizaines de burons de luxe Cantalous : le patrimoine méconnu de l’ex-ministre Alain Griset

Récemment, le ministre des PME M. Griset a été condamné à six mois de prison avec sursis pour déclaration incomplète ou mensongère de son patrimoine. Et dans ce patrimoine se comptait tout un relais de burons de luxe dans les hauteurs du Cantal. Il a du démissionner peu après.

Le ministre Alain Griset possédait plusieurs dizaines de burons de luxe avec des salles cachées dans le Cantal. C’est en tout cas ce qu’a révélé son procès. « Cela avait l’air de rien vu comme ça dans la nature », témoigne Justin-Didier, randonneur professionnel. « Quand je vois un buron il m’arrive d’y entrer pour me reposer, à présent ce sont des petits gîtes pour les marcheurs. Mais pour ceux-là, y avait carrément tout un périmètre de sécurité ! » Car en effet, certains de ces petits blocs de pierre cachaient en réalité des successions de salons, des salles de bowling et même un hangar pour sous-marin.

Un lieu insoupçonnable

En même temps, comment le fisc aurait pu se douter un seul instant que le Cantal puisse compter une seule habitation dans un rayon de 500km autour d’Aurillac ?  La justice n’a visiblement pas fait plus attention durant des mois et n’a pas écouté les délations des plus anciens nostalgiques d’un ancien régime d’un département plus au nord. Finalement, les enquêteurs ont pu découvrir le pot aux roses grâce grâce aux passages d’hélicoptères se posant dans les montagnes, des convois de limousines et des échos de concert écoutés certaines nuits. Les installations de M. Griset dépassent tellement l’entendement que les six mois de prison apparaissent finalement comme une peine minimale. Le Cantal se réserve le droit de déposer une nouvelle plainte et serait prêt à réclamer le poids du ministre en fromage.

Laisser une réponse