Haute-Loire : Après le débat Mélenchon-Zemmour, Dédé affronte Robert autour du thème de la charcuterie
Le débat attendu entre Mélenchon et Zemmour a accouché d’une souris et devrait paraitre bien fade à côté de celui entre Dédé et Robert qui s’affronteront à Fix-Saint-Genest sur la question de la charcuterie.
En Auvergne, les débats nationaux n’ont pas la même saveur que les débats locaux, hautement plus affirmés et écoutés à la radio ou décrits dans les journaux. Ainsi, demain soir, Dédé, originaire de Paulhaguet, et Robert, originaire de Borne, s’affronteront dans un duel altiligérien de légende autour de l’épineuse question de la charcuterie. L’un est en effet favorable à une mixité des productions charcutières et reste ouvert à des échanges culturels avec l’Ardèche; tandis que le second loue les micro-particularismes vellaves et refusent tout mélange avec les terres étrangères, à partir du Brivadois, qu’il qualifie de « sous Haute-Loire ».
Duel de saucisson
Afin de mettre en évidence leurs différends, Dédé et Robert s’opposeront par les mots mais aussi par une dégustation complexe de charcuteries. Le début du débat sera notamment consacré à un test de saucisson, afin de montrer aux spectateurs que chacun maîtrise son sujet. Tous les coups seront permis. On se souvient notamment que l’an dernier, Dédé avait piégé Robert avec un saucisson ardéchois, ce qui avait déclenché une bagarre et une pléiade d’article dans le journal La Commère, qui avait vu ses tirages exploser, passant de 30 tirages quotidien à 32.