Patrimoine : la cathédrale de Clermont offre l’une de ses flèches à Notre-Dame de Paris
C’est un grand signe de l’amitié entre Parisiens et Auvergnats : la cathédrale de Clermont a offert l’une de ses flèches à Notre-Dame de Paris.
Qui aurait pu penser qu’un jour, Notre-Dame de l’Assomption, la grande cathédrale de Clermont, offre l’une de ses flèches construites par Viollet le Duc en 1866 ? Après le désastre de l’incendie de Notre-Dame de Paris, la ville de Clermont a tenu à faire preuve de solidarité et a ainsi offert la flèche gauche de son édifice. Un projet pharaonique, qui va nécessiter plus de trois mois de travaux et engager plus de dix mille personnes. Du jamais-vu.
Exporter la capitale de la culture
L’initiative est à attribuer au maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, qui souhaite exporter le concept de Clermont, Capitale européenne de la culture. Le projet a aussi été approuvé et encouragé par l’évêque, François Kalist. La flèche sera déplacée sur le toit de Notre-Dame et sera visible par tous les Parisiens à des kilomètres à la ronde. « C’est un projet fou, exceptionnel, qui va faire rayonner notre ville à travers le monde », explique Olivier Bianchi, enthousiaste.
Reste désormais à savoir si les locaux accepteront une telle mesure..