Cantal

Le Cantal dresse des salers pour charger les nouveaux venus d’Île de France

Le département du Cantal lance une formation à destination des vaches salers afin de repousser les vagues iliennes venues du nord.

« Fernande, elle maîtrise. Elle repère un habitant de Créteil à un kilomètre et puis charger sur lui en moins de 11 secondes », raconte René, agriculteur à Allanche. Il fait partie de la vingtaine de formateurs pour vaches salers. Ces derniers entrainent les animaux à contenir les néo-ruraux venus d’Île de France depuis le confinement de la région. Les vaches, au début dociles, deviennent des bêtes de guerre.

Encorner sauvagement

La formation consiste à faire acquérir aux salers plusieurs compétences : charge violente, piétinement féroce, boucherie gratuite. Certains bovidés sont entrainés également à encorner sauvagement. Bien sûr, les vaches sont capables de nuances, elles sont d’abord formées à repérer un habitant d’Île de France et de le différencier d’un Auvergnat. Pour René, l’apprentissage est facile : « Le Parisien ou l’Orléanais est par exemple souvent habillé à la mode, porte des lunettes de soleil et a un sourire de fromage entamé. Les vaches ne s’y trompent pas », raconte-t-il.

Si la formation est concluante, les salers devraient pouvoir réguler le trafic des Iliens en moins d’une semaine.

 

1 commentaire

Laisser une réponse