InternationalPolitique

Le président Macron annonce la recolonisation de l’Algérie

« L’Algérie c’est la France ! », pouvait-on scander fut un temps. Puis les Accords d’Evian ont changé la donne en mars 1962. Pourtant, récemment, les relations franco-algériennes sont empreintes de tensions. Et pour y remédier, M. Macron a pris une décision radicale.

« C’était mieux avant ! » pourrait être la moralité à ce débat, et pour y couper court, le président de la République française a décidé de s’y tenir et à annuler les Accords donnant l’indépendance à ce pays d’Afrique du Nord par voie de référendum.  L’Algérie n’a pas eu son mot à dire et l’armée française est entré sur le territoire, redevenu un département de la métropole. Les Algériens sont furieux et crient à l’invasion.

L’Algérie dans les DROM

« Ce faisant, l’Algérie rejoindra les DROM» (ndlr : Départements et Régions d’Outre Mer), a décrété Emmanuel Macron mercredi dernier en conseil des ministres. « On a toujours besoin de colonies pour y exploiter ses ressources et ses autochtones, vous ne croyez pas ? », demanda-t-il à ses subalternes dans la foulée. « Et pour la suite, on s’attaquera à l’Indochine, à la Louisiane et à la Wallonie. Des motivés ? » Jean Castex, premier ministre de son état, a encore bien des soucis à se faire.  Pour l’heure, rien en tout cas ne semble arrêter le locataire de l’Élysée.

Laisser une réponse