Quel alcool de « vigneron » amateur d’Auvergne boire pour oublier cette année merdique ?
Pour finir l’année, nous vous proposons une liste d’alcools réalisés par des vignerons amateurs. Frissons garantis. L’année 2020 sera vite oubliée.
1- Le Rikiki du père René, à Saint-Bonnet-Près-Riom
Un subtil mélange de vin manqué fortifié avec de l’alcool de pomme de première distillation et dilué avec du sucre Netto. Un produit simple et efficace qui devrait effacer votre mémoire durablement.
2- Le vinaigre vieilli en fût de jerrican, à Saint-Etienne-Sur-Usson
Le producteur vous dira qu’il s’agit de Côtes-D’Auvergne, mais ne soyez pas dupe. Il s’agit en réalité d’un grossier vinaigre amoureusement vieilli dans un jerrican retrouvé dans une décharge. Dès la première gorgée, votre corps frémit et votre palais décède.
3-La gentiane à l’absinthe aromatisée à la verveine maison, à Vieille-Brioude
Fabriquée à base de produits de récupération et d’un alcool neutre trouvé aléatoirement dans un supermarché, cet alcool devrait vous faire voyager entre l’infâme et le surréaliste. Trouvable uniquement chez des anciens, il n’est donc fort heureusement pas commercialisé.
4-Le gamay « tradition » vieilli dans des tonneaux de deux siècles, à Combronde
Ce produit exceptionnel fait la fierté de Gishlaine Fouligneux. Elle garde depuis bien longtemps un excellent gamay de sa parcelle d’un demi-hectare dans un foudre de plus de 214 ans. Le vin a probablement bien vieilli et devrait ravir les amateurs inconscients.
5- Le St-Pourçain pétillant à la moutarde et la bougie de Charroux
Légèrement coupé à l’eau de la Sioule, ce « Saint-Pourçain »vignifié à la méthode champenoise aura le mérité de vous faire redécouvrir le vin autrement. Puissant, étrange, perturbant, ce « vin » pourrait même vous conduire aux urgences dans la nuit de la Saint Sylvestre.