Saint-Amant-Tallende : la police arrête des centaines d’élèves suspects portant des masques
A Saint-Amant-Tallende, la police a arrêté des centaines d’élèves à proximité du Lycée La Fayette. Motif : ils portaient tous des masques, affichant ainsi des profils suspects.
« Nous avons tout de suite flairé quelque chose d’anormal », raconte l’agent de police Philémon Bourdin. Accompagné de deux collègues, il a interpellé ce matin plus de 200 élèves à proximité du Lycée La Fayette de Saint-Amant-Tallende. « Ils étaient tous masqués, ils cachaient certainement quelque chose », poursuit-il. Peu de temps après, les lycéens sont conduits au poste, où, un par un, ils sont minutieusement inspectés. « Aucun n’avait de substance illicite, mais on a trouvé des objets louches, comme une cuillère ou encore une licorne en plastique ».
Les parents d’élèves inquiets
Au moment de récupérer les enfants, les parents se rendent compte que personne n’est présent devant les grilles de l’établissement. La panique s’installe. « On a imaginé le pire, même qu’ils avaient été retenus pour un cours d’accompagnement personnalisé », témoigne une mère en pleurs. Heureusement, les adolescents ont été finalement relâchés par la police. Aucun n’a été gardé en poste, même la trentaine qui se prénommaient étrangement Enzo et qui a fait douter un instant les agents. « Il y avait peut-être une usurpation multiple d’identité, mais finalement non », conclut Philémon Bourdin. Une seule inconnue reste donc pour la police. Pourquoi ces élèves à priori innocents portaient-ils des masques ? A ce jour, personne ne semble avoir la réponse…