Le Puy : Notre-Dame de France porte un masque pour l’Assomption en symbole de la lutte contre la covid-19
Les visiteurs ont dû être surpris ce matin. La statue de Notre-Dame de France, au Puy-en-Velay, porte un masque ce samedi 15 août en symbole de la lutte contre la covid-19.
« Nous voulions donner une image forte, visible de tous », explique l’évêque du Puy, Luc Crépy. On peut dire que c’est réussi. La statue de la Vierge à l’enfant, qui surplombe la ville, arbore un grand masque bleuté, perceptible jusqu’à plus de cinq kilomètres. Du jamais vu. L’œuvre de Jean-Marie Bonnassieux ne sera transformée que pour une journée. « Le 15 août, qui marque l’Assomption de la Vierge était le jour idéal », argumente Luc Crépy. C’est en effet la date à laquelle le plus de touristes se rendent sur le lieu. Les photos devraient être nombreuses.
Jésus protégé
Le petit Jésus, dans les bras de la Vierge, a aussi son masque, un petit FFP2. Ce dernier sera aussi retiré le lendemain. Si la symbolique reste forte et religieuse, elle ne réjouit pas tous les habitants de la ville, très concernés par le catholicisme. « C’est une véritable hérésie. Moi, je brûlerais les responsables de cette horreur », râle René Grosouille. Sa femme, Geneviève, 81ans, est aussi assez choquée : « C’est la foi qui nous protège de la covid-19, pas ce masque ridicule… », tente-t-elle d’expliquer.
Dans tous les cas, l’initiative aura fait parler d’elle. Reste à espérer qu’elle aura convaincu les plus récalcitrants de porter un masque, ou, à défaut, de prier la Vierge Marie.