Le président chinois Xi Jinping en visite au Puy-En-Velay, capitale de la vidéo-surveillance
Le président chinois est actuellement au Puy-en-Velay avec son maire Michel Chapuis et le président de la région Laurent Wauquiez. Xi Jinping est intéressé par le dispositif impressionnant de la ville en termes de sécurité.
« Nous sommes fiers d’accueillir le président de l’une plus grandes puissances économiques du monde », s’est félicité Laurent Wauquiez devant des centaines de journalistes. Après une chaleureuse poignée de mains, le président de AURA, Michel Chapuis et Xi Jinping sont allés manger au restaurant et ont longuement discuté sécurité autour d’une verveine du Velay. Les enjeux sont de taille. Impressionné par les 12 500 caméras disposés dans la commune, le président chinois aimerait développer un équipement similaire dans son pays, à raison d’une caméra par habitant.
Le Puy, un Big Brother local
Au Puy, il est impossible de coller une affiche, même de 10cm, sans que cela ne se sache. Les opposants sont rapidement muselés et toute tentative de débordement est interrompue. « Je me souviens une fois, un joueur de Djembé a tenté de nous imposer son boucan sur une place du centre-ville. On est intervenu en cinq minutes et on l’a abondamment matraqué », raconte avec nostalgie Michel Chapuis. Des propos qui ont de quoi ravir Xi Jinping qui ne tarit pas d’éloge pour la cité de Haute-Loire.
L’homme a déjà passé commande de 100 000 premières caméras et de dix ingénieurs locaux qui lui permettront d’établir une stratégie sécuritaire convaincante. Le Puy peut vraiment être fière de cet accord.