Des Auvergnats s’égarent dans une contrée jusqu’alors inhabitée nommée la Creuse
C’est une découverte peu ordinaire qui a été réalisée par Gaston et Jeaninette Trutrupin, habitants des Combrailles. En s’égarant dans la forêt, ces derniers ont mis le pied sur une contrée jusqu’alors inexplorée : la Creuse
« On a traversé des hectares de terres sans voir la moindre présence humaine, la nuit tombait. On a commencé à s’inquiéter », raconte Jeaninette, encore tourmentée par le périple. Le couple est parti de Montel de Gelat, dans les terres hostiles des Combrailles et s’est dirigé vers l’ouest, « par curiosité », avoue-t-il. Le dépaysement n’a pas été soudain. « A vrai dire, chez nous, il n’y a déjà pas grand chose », reconnait Gaston. Pourtant, au fil des kilomètres, le couple ne reconnait plus ses Combrailles natales.
Un territoire inexploré depuis le début de l’humanité
Rapidement, les deux individus ont dû faire état de leur découverte. Après de longues heures à marcher pour retrouver leur chemin, Gaston et Jeaninette sont rentrés chez eux et ont averti les autorités. Ces dernières sont formelles : « Il s’agit bien d’une nouvelle terre inconnue, totalement dépeuplée et préservée, où la nature demeure comme aux premiers jours », rapporte le photographe et écologiste Yann Arthus Bertrand. Des expéditions ont donc été lancées vers ce territoire mystérieux. Elles devraient découvrir des espèces endémiques et une faune extraordinaire. Réponse dans les prochains jours…