Le mot est lâché. Brigitte Bardot n’a pas hésité à traiter les Auvergnats de « dégénérés », en raison de leur consommation massive de jambon. Une déclaration qui fait polémique, surtout suite à des propos similaires sur les Réunionnais tenus peu de temps avant par la star.
« La consommation de Jambon d’Auvergne est une porte vers l’enfer, un comportement hérétique, inhumain, primate, qui montre bien combien les Auvergnats sont des dégénérés » a communiqué Brigitte Bardot dans un courrier adressé aux Salaisons du Sancy, basées à Besse-et-Saint-Anastaise. Le directeur des Salaisons ne s’attendait pas à une telle attaque : « Comment peut-on nous reprocher de vendre du jambon ? Vous imaginez une truffade sans cet accompagnement ? Un buffet auvergnat pain de seigle, fromage mais pas de viande ? Nous n’avons pas besoin des remarques de Mme Bardot. »
La préfète contre-attaque
Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète du Puy-de-Dôme, a saisi le procureur. « Mme Bardot a tenu des propos extrêmement graves, racistes et choquants, en insultant les Auvergnats de dégénérés. Nous sommes peut-être un peu rustres, mais nous ne méritons pas d’être traités ainsi. Nous allons demander réparation devant la justice ». Pour ces propos, Brigitte Bardot pourrait encourir jusqu’à cinq milles euros d’amende et même avoir à acheter des « actions contraintes » dans l’industrie du jambon d’Auvergne. Un comble..
Un cerveau en brocoli
Des Auvergnats armés de jambons secs et des Réunionnais équipés de gigots de chèvre pourraient venir manifester devant la demeure de l’ancienne actrice. Une alliance a été conclue dans la journée et une date a déjà été calée le 1er avril prochain. Pour Jean-Leg Gumevair, végétarien, et président de l’association Vie de Légume, « Il faut désormais tempérer les carnivores furieux tout en reconnaissant que Mme Bardot a une nouvelle fois dérapé ». Un défi de taille. L’association a envoyé par la poste un cerveau en brocoli à la star en espérant que celui-ci « sera plus efficace que le précédent ».