C’est la petite sensation de ce week-end dans l’Allier. Las de la vie politique, les habitants de Saint-Pourçain-Sur-Sioule ont élu une pompe aux grattons comme nouveau maire de la ville.
« Il faut comprendre les habitants. Après une politique de la ville désastreuse, des infrastructures inutiles comme le Desti 3D, les gens ont en eu marre ! », analyse finalement Jocelyne Grugru, épicière demeurant à Saint-Pourçain depuis plus de 45 ans. « On a voulu se mobiliser pour quelqu’un qui nous comprenne. Je pense qu’on a fait le bon choix », lâche-t-elle, avec conviction. Comme Jocelyne, de nombreux Saint-Pourcinois ont choisi d’élire une pompe aux grattons à la tête de la commune, avec plus de 71% des voix, devançant le candidat LR Emmanuel Ferrand annoncé faussement vainqueur sur un site de fake news.
Coup de pompe
Pour les Républicains, cette nouvelle est une véritable coup de massue, ou plutôt un vrai « coup de pompe ». Le candidat malheureux, E. Ferrand, s’interroge : « Je sais bien que notre parti n’est pas très apprécié mais quand même… une pompe aux grattons ! Quel va-t-être son programme politique ? » Pour les autres partis et les citoyens, cette victoire n’est rien d’autre que celle du peuple. Michelle Époyvre, responsable d’un hôtel trouve par exemple ce choix judicieux : « Personnellement, qui est contre la pompe aux grattons ? Franchement personne ! Pas d’action pénalisante, pas de mesure insensée, pas de salaire à verser pour le maire et les administrés. C’est parfait. » Des arguments solides qui rendent aujourd’hui les Saint-Pourçinois fiers.
Des tentatives de grignotages illégales
Au lendemain de l’élection, des tentatives grossières d’assassinat ont été déjouées. On a notamment empêché de justesse E. Ferrand de dévorer un quart de pompe lors du conseil municipal. Il devra prochainement s’expliquer devant le tribunal et encourt cinq mois de travaux d’intérêts généraux dans la moutarderie de Charroux.