AllierAuvergneCulture

Exposition Alice Sapritch : perte d’affluence au musée du Costume de Moulins

Alice Sapritch avait un sens profond de l’autodérision. Elle en jouait notamment dans le rôle de doña Juana, la duègne, dans la Folie des Grandeurs, mais ne supportait que partiellement l’humour limite de Thierry le Luron sur son physique. Afin de rétablir la personnalité et le prestige de l’actrice française, le Centre National du Costume de Scène de Moulins a lancé une exposition le 2 janvier. 

« On a voulu évoquer à travers le costume, toute la carrière de cette diva, morte en 1990, vestige d’une génération pour les plus de trente ans, et curiosité extravagante pour les plus jeunes », explique la directrice du CNCS Delphine Pinasa. Hélas à peine l’exposition débutée, celle-ci est un échec. « On a dénombré un seul visiteur les premières vingt quatre heures. Heureusement que l’exposition ne dure qu’un jour », tempère la responsable.

Moulinois et famille de Sapritch outrés

Les publicités du CNCS ont suscité rapidement la polémique. il faut dire avec un titre comme « Alice Sapritch, de la cigarette au Jex’four », les hostilités ont été rapidement lancées. « On voulait un titre qui accroche », se légitime Delphine Pinasa. C’est le moins que l’on puisse dire. Sur les réseaux sociaux, les Moulinois se sont déchaînés, même si, au milieu des critiques, certains s’en sont amusés, comme Aliénédu03 qui écrit : « Alice Sapritch à Moulins, enfin une exposition qui ne pourra que rendre notre ville plus belle », suivi du #vivreamoulins.

Le CNCS condamné

L’avocat de la famille d’Alice Sapritch a déjà porté plainte. Le centre national pourrait être condamné à verser dix huit tonnes de mégots et visionner plusieurs fois le film Vipère au poing avec le sourire. Une sentence lourde quand on sait que le musée aurait perdu déjà 90% de son public suite à cette exposition.

Laisser une réponse