Interview exclusive de Chloé 5 ans : « Un jour, je serai une perle de lait »
Au siècle précédent, les petites filles voulaient être coiffeuses, institutrices, « pédégères », puis star-académiciennes. En 2018, grâce à la publicité, leur ambition n’a plus aucune limite.
« Un jour, je serai une perle de lait », nous dit Chloé à la sortie de l’école devant le regard attendri de sa maman. Ses copines accourent vers notre micro et lancent des « moi aussi » dans une cacophonie touchante. Leur maitresse, interrogée sur l’ambition des petites filles, nous révèle qu’il n’y a rien de surprenant car les trois quarts des métiers qu’exerceront les jeunes dans 20 ans n’existent pas encore selon le ministère de l’éducation nationale, et les enfants d’aujourd’hui, précoces et surdoués, en sont pleinement conscients.
La suite de notre enquête confirme l’analyse de l’enseignante. Kylian nous dit vouloir devenir bulle de lotus et ses copains, Lucas et Théo, annoncent graine de banane et voile de lardon. Seul Jean-Pierre nous dit vouloir être commercial ou informaticien sous les huées du reste de la classe.
La société de consommation pourrait bien se sauver elle-même du désastre grâce à l’incroyable faculté d’adaptation des enfants au monde d’après demain.
Crédits photo : Superdirk, pixabay