Auvergne

Les bouchons sur l’A75 visibles depuis l’espace

Conséquences des travaux sur l’A75 au niveau d’Issoire et au niveau de Cournon, des bouchons conséquents se sont formés ces derniers jours. À un tel point que la station spatiale internationale a réussi à prendre des photos des embouteillages à plus de 300km d’altitude

« Je savais qu’on finirait par être connu à cause de ces conneries », râle Sigismond Droudrou, habitué des trajets entre Brioude et Clermont. « Les voitures s’entassent depuis des jours, il y a même des gens qui vivent dans leur voiture. Des entreprises se spécialisent dans la livraison de pizzas sur l’autoroute, c’est du jamais vu! » nous explique le directeur de la Direction Interdépartementale des Routes du Massif Central, Olivier Colignon. L’homme semble désœuvré, sans solution. « Les travaux vont durer encore des mois. On prévient bien les gens qu’il y a des bouchons, mais ils ne veulent rien savoir. »

Un ours accentue les embouteillages

Depuis qu’Issoire a réintroduit l’ours sur l’A75 (voir notre article), les difficultés de circulation se sont accrues. « On déplore une douzaine de blessés et sept conducteurs dévorés » indique l’adjudant Serge Sossiflar. Mais hors de question pour autant de bannir l’animal de la méridienne. « C’est une espèce protégée et qui le restera » assure le maire d’Issoire, Bertrand Barraud.

Un possible message pour les extraterrestres

Selon les experts, l’ampleur des bouchons, pourrait, avec le temps, être visible depuis la galaxie d’Andromède. « Cette concentration est une chance inespérée », assure l’astrophysicien Hubert Reeves. « Il est fort probable que d’autres formes de vie intelligentes nous repèrent. » Hélas, toujours selon lui, il est fort à craindre que ces bouchons renvoient une image négative de notre planète et conduisent les extraterrestres à refuser toute communication…

Laisser une réponse