La Chaise-Dieu accueillera le salon international du satanisme le 10-11 août 2019
La commune avait tenté de rester discrète. Mais ce n’est désormais un secret pour personne, l’abbaye de la Chaise Dieu accueillera le salon international du Satanisme le week-end des 10-11 août prochains. Cette décision a suscité de vives critiques.
« C’est une décision murement réfléchie » argumente M. André Brivadis, le maire de la Chaise-Dieu. « Nous cherchions à donner une image toute à la fois originale et moderne à notre commune pour relancer le tourisme. Le satanisme s’est logiquement imposé. Je crois que notre pari est réussi ». En accord avec le diocèse, M. Brivadis a donc sollicité les leaders des mouvements satanistes dans le but de les réunir lors d’un grand salon les 10-11 août prochains.
Du sang et des larmes de feu
Le programme du salon sataniste a de quoi effrayer les plus conservateurs. Par exemple, les adorateurs de Satan débuteront le festival par un bucher géant dans l’abbaye, suivi à 12h d’un pique-nique sanglant, et à 14h d’une conférence sur les bienfaits de l’auto-mutilation. Pour la décoration, la commune s’est engagée à acheter 12 000 poches de sang.
Évêque et prêtres septiques Mgr Luc Crepy, évêque du Puy, a certes accepté le déroulement d’activités à la Chaise-Dieu mais dit avoir été « trompé sur la nature des évènements ». Pour lui, ces rassemblements impies sont une insulte à l’Eglise et une atteinte directe à la foi. Père Souplin, un prêtre diplômé en théologie et en hérésie appliquée veut toutefois nuancer la manifestation : « Après tout, tous ont le droit de s’amuser un peu. Il y a même le dimanche un atelier crucifixion, je me tâte pour y aller… »