Un homme explose après avoir abusé du buffet dans un restaurant asiatique
Un homme explose après avoir abusé du buffet à volonté d’un restaurant asiatique. Des fragments de nouilles et des résidus de porc au caramel ont été retrouvés à Thiers et à Saint-Pourçain.
Hier soir une détonation a surpris les habitants du Puy-de-Dôme. Le bruit, plus proche de la crevaison d’un papier à bulle que d’une bombe militaire, n’a pas effrayé les Puydômois mais tous ont été surpris par les retombées : des grains de riz, des fragments de nouilles, des splashs de sauce caramel et soja, des queues de crevette entière, des frites et bien d’autres spécialités asiatiques sont retombées en pluie sur tout le territoire. Un nem de poulet a même été retrouvé empalé sur une des flèches de la cathédrale de Clermont-Ferrand.
La cuisine asiatique déclarée hors de cause
L’explosion a eu lieu dans un restaurant de la capitale régionale. Un homme âgé de 25 ans, qui avait pour la première fois de sa vie accès à un buffet à volonté, a ingurgité tous les plats. Les frigos du restaurant ont été vidés pour réapprovisionner la salle. Le gérant, encore couvert de nourriture prédigérée a déclaré aux gendarmes qu’il estimait la quantité de nourriture absorbée à trois tonnes et demi.
D’après les témoins, l’explosion s’est déclenchée après l’absorption d’une feuille de salade, ce qui relance le débat sur la dangerosité des légumes. La bonne nouvelle est que, parmi tous les déchets qui ont nappé le département, aucun morceau de chien n’a été identifié, ce qui prouve les efforts remarquables qu’on fait les restaurants asiatiques en matière de gastronomie ces dernières années.
Que faire pour renforcer la sécurité des buffets à volonté ?
Les autorités sanitaires penchent pour une campagne de sensibilisation sur l’alimentation. Après fumer et boire, on pourrait lire à l’entrée de tous les lieux de restauration « Manger est dangereux pour la santé » ou « Manger tue ». Le gouvernement serait lui plus favorable à la création d’une taxe sur l’appétit dont les modalités sont encore floues. Mais déjà les réseaux sociaux s’affolent et demandent la limitation des buffets à 3,5 tonnes par personne puisque ce seuil est, semble-t-il, celui au-delà duquel les clients explosent.