Clermont-Ferrand : Les lycéens qui voulaient bloquer les lycées bloqués dans les transports

En pleine manifestation des lycéens en France, ceux de Clermont-Ferrand n’ont pas se rendre à leur lycée à cause des transports
Les lycéens étaient appelés par les organisations dès aujourd’hui et pour la semaine à manifester. Mais les lycéens Clermontois, qui étaient décidés dans de nombreux établissements à tout bloquer, ne sont pas parvenus à rejoindre leur propre école… En effet, les lycéens ont été eux-même bloqués très rapidement dans les transports. Les travaux sur les lignes de tram, les bus coincés dans la circulation, les pistes cyclables encombrées (pour les élèves qui ne s’étaient pas fait voler leur vélo), ou encore les embouteillages monstres en voiture n’ont permis à aucun d’eux de se rendre devant les établissements.
Personne à l’heure, comme d’habitude
Que ce soit dans le public comme dans le privé, aucun lycée n’a été bloqué. Voulant rester anonyme, un proviseur nous explique « Personne n’arrive à l’heure, comme d’habitude. Quel élève a envie d’anticiper et de se lever à 2h du matin pour aller tout bloquer dès 7h30 ? On savait que rien ne changerait », avoue-t-il. Alors certes, les lycées étaient pratiquement vides à 8h, mais cela ne relève au final que d’une routine. « Le seul moyen d’arriver à l’heure, c’est soit de faire commencer les cours à 10h soit d’habiter à 50m du lycée », raconte un enseignant. Les lycéens parviendront-ils alors à réellement bloquer les lycées dans les jours qui viennent ? Les transports devraient continuer en vérité de s’en charger tout seuls.



