CultureEconomiePuy de Dôme

Le Temple de Mercure sera remplacé par une cave à vin géante, le Temple de Dionysos

Afin de valoriser les Côtes d’Auvergne, le Conseil départemental a décidé de détruire le Temple de Mercure pour le remplacer par une cave géante.

Depuis plusieurs années, le Conseil départemental souhaite promouvoir les Côtes d’Auvergne, un vin au terroir volcanique. Afin de pleinement jouer cette image, les élus ont donc décidé de remplacer le Temple de Mercure, au sommet du Puy-de-Dôme, par une imposante cave à vin, Le Temple de Dionysos, renforcé par un bloc de béton armé de quatre mètres d’épaisseur. Le bâtiment devrait permettre de stocker trois magnums de cru Madargues et une douzaine de bouteilles panachées de Chanturgue, Châteaugay, Corent et Boudes. Un stock raisonnable, réparti dans un espace de pratiquement 2500 m². Mais certains locaux s’indignent contre cette mesure.

Un supermarché du vin local

Plusieurs randonneurs et amateurs de culture ont manifesté leur indignation devant ce projet. « On détruit un pan entier de la culture celte pour quelques bouteilles, c’est du grand foutage de gueule », s’est notamment emporté archéologue Mathieu Poux. « On vient ici pour voir un Temple ancien et on a quelques pauvres bouteilles », c’est lamentable, se désole quant à elle Gisèle Gruton, randonneuse. Pourtant, d’autres locaux expriment leur désarroi pour une raison toute autre : le manque de vin. « Que ce soit le Temple de Mercure ou celui de Bacchus, c’est la même masse de béton immonde. Moi, ce qui m’importe, c’est le contenu. On n’a pas assez de vin. Il faut que les Côtes d’Auvergne se mobilisent, et que l’on ouvre un vrai supermarché ! », explique René, qui espère comme des milliers d’autres un self service de Côtes d’Auvergne. Sera-t-il entendu ? Le Conseil départemental pour l’heure n’exclut rien…

 

 

Laisser une réponse