Des archéologues découvrent l’existence de Néronde-sur-Dore
La commune de Néronde-sur-Dore a été découverte totalement par hasard par des archéologues. La cité perdue n’avait plus été aperçu depuis 2000 ans.
« C’est une découverte majeure et totalement inattendue. Je suis fier de mon équipe », explique le responsable des fouilles India Nanasse. La brigade d’archéologues est parvenue contre toute attente à mettre la main sur la cité perdue de Néronde-sur-Dore, qui n’avait plus été mentionnée depuis 2000 ans. « C’est bien simple, on ne savait même pas si elle existait », confie l’expert. C’est en se promenant entre Lezoux et Thiers que l’équipe a pu tomber par hasard sur des maisons abandonnées et des habitants errants, qui ont avoué être des locaux de Néronde-sur-Dore.
Un éloignement dans le temps
Plus qu’un éloignement civilisationnel, la commune est surtout en dehors du temps. « Les infrastructures modernes semblent la contourner. Personne n’avait jusqu’ici l’idée d’aller aussi loin et de plonger dans cette contrée perdue ». Les résidents, d’une moyenne d’âge de 85 ans, ont pourtant plutôt bien accepté la venue des archéologues. « Nous, on est content de voir du monde. D’ordinaire, on croise juste des vaches », témoigne Georgette Soulfatheuse. Reste désormais à savoir ce qu’il va advenir de la municipalité. « On devrait laisser les choses en l’état, c’est une ruine encore en vie, où l’on agit comme il y a 2000 ans. Il faut préserver ce lieu pour l’histoire », conclut l’archéologue.