A Laussonne, le nouveau PLU intègre la destruction des habitats, remplacés par un parc sauvage à ours
Les habitants de Lausonne ont découvert, sidéré, que le nouveau PLU prévoyait la destruction des maisons, remplacées par un grand parc à ours.
Le nouveau plan local d’urbanisme intégré à la Communauté de communes Mézenc Loire Meygal prévoit la destruction de toutes les habitants de Lausonne. Les habitants devront vivre dans des cabanes en bois, et cohabiter désormais avec des ours sauvages (plus précisément des grizzlys) dans un parc tout nouvellement planté. Des espèces de chênes, de hêtres et des séquoias vont être plantées dans deux mois. Entre temps, tous les bâtis vont être détruits à la TNT et les gravats évacués avec des tractopelles. « On cherche à reproduire le Meygal des origines, tel qu’il existait au néolithique », explique Jean-Marc Fargier, le président de la ComCom
Vent de protestations
Les locaux n’ont qu’une semaine pour évacuer les lieux. Ils devront se loger à leur frais dans les communes alentours ou vivre dans les bois. « C’est tout simplement scandaleux. On se moque de nous ! », s’emporte Jocelyn Gembon. Pour son voisin, René, le PLU est surréaliste : « Ce truc prévoit même de réintroduire deux-cents loups sur la commune, en plus de trente ours. C’est du délire ! » Malgré les protestations, les quelques habitants de Laussonne ne devraient pas avoir gain de cause de ce plan, par ailleurs validé par le ministère de l’écologie. L’enjeu plutôt de savoir si les habitants qui resteront survivront aux attaques de grizzlys ou s’ils parviendront à s’adapter. Les habitants du Meygal sont déjà depuis des millénaires intégrés à la faune sauvage, nul doute qu’ils sauront s’adapter.