Allier

Le Mayet-de-Montagne lance un whiskey « Le Bourrebonnet », déjà écoulé à huit millions d’exemplaires

En hommage à l’Allier, les Etats-Unis ont fait réaliser dans l’Allier une nouvelle bouteille de Bourbon appelée « le Bourrebonnet », aux notes rustiques et déjà très appréciées.

Les américains ne savent peut-être pas placer la France ou l’Europe sur une carte, mais ils viennent de rendre célèbre l’Allier dans le monde entier. Le nom « bourbon » du whiskey américain lie des origines communes avec le Bourbonnais (issu du nom de la ville de Bourbon-l’Archambault et de la maison royale de Bourbon). Mais jusqu’ici, l’hommage n’avait pas été rendu, et encore moins avec un whiskey digne de ce nom produit dans l’Allier. C’est désormais chose faite. Ce breuvage appelé « Le Bourrebonnet » a déjà été vendu à huit millions d’exemplaires et cartonne dans tous les magasins, aux Etats-Unis comme en France. « Nous voulions revenir aux véritables origines de notre alcool et faire un produit proche des valeurs de l’Allier », explique le maître de chai Jessie Tuboorey, qui est venu exprès du Kentucky pour s’installer dans la nouvelle distillerie, construite au Mayet-de-Montagne.

Un whiskey réalisé par et pour des sauvages

Ce whiskey s’inspire de méthodes traditionnelles encore perpétuées dans la commune, dans les terres reculées et sauvages de la montagne bourbonnaise. « On cherchait quelque chose de fort, de robuste, fait avec tout ce que l’on trouvait. Un truc qui arrache et que l’on maltraite. le whiskey du Bourbonnais, c’est fait par et pour les sauvages », raconte Jessie. Le whiskey contient notamment du distillat de roue de tracteur, des racines de hêtres ou encore des paniers en osier. L’ensemble délivre des notes fortes de plastique, de vernis, de bois. Tout ce que l’on attend d’un vrai bourbon. Avec une telle bouteille, les Bourbonnais ne peuvent être que fiers de leur territoire. Le prix reste abordable : 27€. Seul hic, la bouteille chiffre à 71° d’alcool, il faudra donc boire avec modération et faire attention aux maux de tête.

4 commentaires

Laisser une réponse