Alleyrac : René recalé au concours Cosplay de la Reine des Neiges. Il porte plainte et raconte son combat.
Un octogénaire d’Alleyrac, en Haute-Loire, raconte son combat pour être élu meilleur cosplay d’Elsa de la reine des neiges, après maints recalages injustifiés.
René Prouton a échoué dix fois de suite au concours annuel du meilleur cosplay de la Reine des Neiges. Cet altiligérien de 82 ans crie depuis au complot et ne comprend pas pourquoi le précieux titre lui est refusé. Lui qui explique n’avoir pas besoin de se déguiser pour ressembler à Elsa, l’héroïne du dessin animé, s’indigne d’un tel traitement. « Doudiou, c’est moi qui mérite la victoire. Les autres, ce sont que des gourgandines idiotes qui feraient mieux d’aller à l’école ! ». L’homme se sent profondément victime d’une injustice. « J’ai appris la chanson Libérée Délivrée par cœur. Je joue le rôle à fond. Et tout mes amis, le soir au bar, me disent que je ressemble à Elsa ».
Le froid est le prix de la liberté
René a décidé de porter l’affaire en justice. Il reste pour l’heure en froid avec le jury de la compétition. « C’est le prix de la liberté. Je dois avoir l’esprit clair au tribunal pour faire valoir tous mes arguments », se justifie-t-il. Les juges devront notamment examiner si les refus d’obtention du prix sont justifiés et s’il ne s’agit pas d’une forme de discrimination. Des experts ont notamment été sollicités pour étudier minutieusement les points de ressemblances entre René et la Reine des Neiges. En cas de défaite, René a déjà annoncé la couleur : « Si ça finit par un non-lieu, je tenterai ma chance pour le concours du meilleur Cosplay du Roi Lion, je suis sûr que j’ai mes chances ».