Les agriculteurs déversent 15 000 litres de verveine devant la préfecture du Puy et déclenchent une émeute
Les agriculteurs de Haute-Loire ont déversé plus de 15 000 litres de liqueur de verveine sur la préfecture du Puy-en-Velay. L’initiative a créé un mouvement de foule.
En colère, les agriculteurs de Haute-Loire ont déversé en guise de protestation plus de 15 000 litres de Verveine du Velay à 55% sur le parvis de la préfecture du département, au Puy-en-Velay. L’opération a rapidement tourné au drame. Les badauds, hystériques, se sont dépêchés de laper le précieux liquide, créant une véritable bousculade. Les forces de l’ordre, qui avaient eu pour ordre de laisser les agriculteurs faire, et de même leur brosser les cheveux tout en leur donnant des gâteaux, ont été rapidement dépassés par les évènements. « C’était une dinguerie. On n’a rien pu faire. Les gens ont tout bu en l’espace de quelques minutes, ils étaient ivres, ils étaient bien pire que des agriculteurs bourrés », témoigne le commissaire Grouton.
« Un gaspillage inacceptable »
Les élus n’ont pas tardé à réagir contre ce crime horrible. « On ne peut gaspiller comme ça autant de liqueur de verveine, c’est un gaspillage inacceptable », a souligné le maire Michel Chapuis.Pour le chef de l’Etat, il est indigne de laisser les gens picoler par terre. « Nous devons boire dignement. Les agriculteurs ne peuvent manifester ainsi », a expliqué le président. Les agriculteurs devraient être prochainement condamnés. Le règlement stipule bien que seul le fumier est autorisé à être jeté devant la préfecture. Un produit dont il est assuré que personne n’ira le manger, même assaisonné.