Les Bourbonnais incitent les agriculteurs à déverser des pommes de terre sur la route pour les manger
Les Bourbonnais ont demandé ce que les agriculteurs concentrent leurs protestations dans l’Allier pour récupérer les pommes de terre déversées sur la route.
Et si les blocages des agriculteurs profitaient aux habitants de l’Allier ? Ces derniers ont demandé s’il leur était possible de récupérer les pommes de terre déversées sur la route en guise de protestation. Les Bourbonnais ont ainsi lancé un appel aux exploitants en colère pour qu’ils bloquent les axes du département. « Qu’ils en profitent, qu’ils jettent des milliers de tonnes de patates sur le goudron ! On récupérera tout ! » peut-on notamment lire sur les réseaux sociaux. Avides de pomme de terre, les Bourbonnais voient là une occasion unique de garnir leur pâté feuilleté.
Les agriculteurs croulent sous la demande
Les exploitants en colère sont partagés sur l’action à mener. « On est solidaire de l’Allier. Comme nous, ils sont au fond du trou et on leur manque de considération », raconte Robert, éleveur de porcs. Mais pour autant, faut-il aider l’Allier ? « On n’a pas assez de pommes de terre pour tout le monde, c’est un manque à gagner », explique Annette, exploitante qui possède un champ de dix hectares de patates. Surtout, le blocage des axes de l’Allier pourrait ne perturber que superficiellement les locaux, qui se déplacent en charrette ou à pieds. L’Etat pourrait aussi ne prêter que peu d’attention à un enlisement de la situation dans ce territoire, coupé des institutions parisiennes depuis 1500 ans.
Les différents syndicats agricoles se réuniront ce soir pour donner suite à leurs actions, et constitueront des stocks de patates au cas où.