Faits DiversHaute Loire

Après les panneaux retournés, les agriculteurs s’en prennent à la Vierge du Puy

Les panneaux des communes de Haute-Loire sont retournés par les agriculteurs, qui dénoncent des inégalités et les dysfonctionnements.

Depuis plusieurs jours, les agriculteurs de Haute-Loire mènent de nombreuses actions contre les inégalités agricoles et les dysfonctionnements sur le territoire. Ils ont notamment retourné de nombreux panneaux à l’entrée des villes, un signe distinctif visibles par tous les véhicules. Mais les exploitants ont souhaité allé plus loin et ont frappé un grand coup : ils ont retourné hier soir la statue de la Vierge du Puy-en-Velay…

La tête à l’envers

La statue, malgré ses plusieurs dizaines de tonnes, a été totalement déboulonnée et inversée. Elle tient pour l’heure sur la tête, mais selon les spécialistes, elle pourra vaciller et tomber à tout moment sur la ville haute. Ce matin, les habitants ont été véritablement choqués « C’est terrible. Je comprends que les agriculteurs soient en colère, mais là ça va trop loin », confie Ginette Couskouss. Surtout, les agriculteurs ne comptent pas s’en arrêter là. Ils ont déjà déclaré que si la statue venaient à tomber, ils la recouvraient de fumier jusqu’à ce qu’ils se fassent entendre. Devant la menace de dégradation d’un tel symbole, la région réagira forcément, se disent-ils. Il ne faudrait en effet pas que les exploitants aillent encore plus loin et retournent la préfecture…

 

 

13 commentaires

  1. N’importe quoi 😥 si au moins le Département avait joué le jeu en soutenant nos agriculteurs … la plupart des Maires des communes concernées étaient d’accord pour laisser les panneaux retournés pendant 4 jours pour bien marquer le coup et les panneaux ont été remis à l’endroit dès le lendemain 🥴 quel dommage …

    1. J’ai envie de rire 2 min ok on peut m’expliquer comment ils l’ont retourner fin il me semble que c’est un monument culturel et historique et qu’il n’ont pas le droit mais aussi vu la grandeur le poids et les matériaux présents dans cette statue de la vierge et puis le montage est flagrant vous allez pas quand même croire cette bêtise 🤦🏻‍♀️
      Vous me désespéré

  2. Si c’est en profanant la très Sainte Vierge Marie, médiatrice de toutes grâces, que ces agriculteurs pensent que leur cause sera entendue alors leur combat est voué à l’échec!

    1. J’ose espérer que c’est un truquage la photo !! Si ce n’est pas le cas, et bien qu’ils aillent au diable ces agriculteurs, ils auront sur leurs têtes ce qu’ils appellent.

Laisser une réponse