Clermont-Ferrand

Nouveaux travaux annoncés à Clermont-Ferrand, la ville ne sera accessible qu’à pied ou à vélo

La ville de Clermont-Ferrand ne sera accessible qu’à pied ou à vélo durant au moins un an, a annoncé la mairie ce matin. En cause, de nouveaux travaux.

La municipalité a prévu de voir les choses en grand durant la période 2024-2025. « Il faut remettre à neuf beaucoup de chose, on va y aller à fond », a déclaré Cyril Cineux, l’adjoint aux transports. En effet, un immense chantier attend les Clermontois. Le but ? Reverdir la capitale Auvergnate, supprimer certains axes de communications, accroître les passages piétons et vélo, et redynamiser les grandes places du centre-ville. Clermont compte s’aligner sur certaines villes vertes Européennes mais aussi s’inspirer de cités-états aztèques avec un mélange de bâtisses anciennes et de forêts. Du 1er décembre 2023 au 1er octobre 2024, la cité ne devrait donc être accessible qu’à pied ou à vélo.

La ligne du tram supprimée, Urbain II tombe

« On veut en finir avec ce tram bondé qui tombe toujours en panne », explique Cyril Cineux. « Les architectes ont prévu de le faire sauter à la dynamite ». A la place, la Ligne A sera remplacée par une allée d’arbres. Certains Axes routiers menant à Clermont seront aussi supprimés pour faciliter un centre-ville sans voiture. A partir de la semaine prochaine, le carrefour des Pistes, l’avenue des Paulines ou encore la Place Delille seront coupés à la circulation. Enfin, la place de Jaude sera enfin améliorée. « On va couler une dalle de béton de 500 000 mètres cubes sur laquelle on plantera un sapin », annonce fièrement l’édile Olivier Bianchi. Quand à la Place Victoire, la statue d’Urbain II sera arrachée pour être réinstallée à la gare. Elle sera remplacée par des carrés de pousses de soja.

A n’en pas douter, ces changements profonds devraient enfin répondre aux attentes des Clermontois, qui souhaitaient depuis longtemps une ville nouvelle.

Laisser une réponse