Brioude : La Biennale de l’aquarelle sera dédiée entièrement au saucisson à cuire
Les organisateurs de la biennale de l’aquarelle de Brioude, en Haute-Loire, ont décidé de consacrer l’édition au saucisson à cuire.
Le saucisson à cuire sera le thème principal de l’édition 2023 de la biennale de l’aquarelle de Brioude (Haute-Loire). Ce choix a été mûrement réfléchi par les organisateurs de l’évènement. Un membre de l’association Festival d’Aquarelle – qui a souhaité rester anonyme- justifie un tel choix : « Nous cherchions quelque chose de nouveau, un peu absurde, subversif et surréaliste, sans pour autant choquer ni déranger. C’est assez logiquement que le saucisson à cuire s’est imposé à nous. » Aussitôt cette décision prise, l’association a donc recruté des artistes capables de dessiner des saucissons à cuire dans toutes les configurations possibles.
Des carnettistes fous ou exposés au FRAC
Les carnettistes sélectionnés pour cette édition sont majoritairement des artistes des pays de l’est, jugés fous dans leurs pays, ou/et exposés dans les Fonds Régionaux d’Art Contemporain. Leur talent reste incompris et leurs œuvres et performances valent parfois des millions d’euros, à l’image de l’artiste moldave Foutaj Deguel. Ce dernier est convaincu que ce choix de charcuterie était le bon : « Ce n’est pas un plat, c’est une extrapolation du réelle qui induit l’ontique dans une contestation immodérée de notre temporalité au monde face au catharsis de l’immatériel ».
A n’en pas douter, cette édition devrait donc sortir des sentiers battus et attirer beaucoup plus de monde que d’habitude. Des émirs saoudiens sont même attendus, ces derniers envisageant d’acheter quelques aquarelles. Après le saumon, le nouvel âge d’or de Brioude viendra-t-il avec le saucisson à cuire ?