Elargissement des sentiers de randonnée du Colombier à Chamalières : les vraies raisons enfin connues
Les chemins permettront dorénavant aux amateurs de rodéos urbains de se réunir en toute légalité.
Depuis plusieurs mois, les randonneurs chamaliérois ont découvert des sentiers considérablement élargis et beaucoup d’entre eux s’en sont inquiétés. En effet, de nombreux arbres ont été coupés à cette occasion et plusieurs plantes, pourtant protégées, ont été recouvertes de terre.
Interrogée sur ce sujet, Jeannine, retraitée habituée de ce secteur préservé, nous a indiqué « avoir entendu dire que ces travaux devaient permettre aux pompiers de pouvoir intervenir facilement« . Si cette explication peut sembler aussi plausible que louable, telle n’est pourtant pas la véritable raison de ces aménagements, qui vient d’être connue : il sera dorénavant possible d’organiser des runs et autres rodéos urbains sur ces terres.
Une idée originale devant ouvrir de nouvelles perspectives à la ville de Chamalières
Interviewé à ce sujet, Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières, a apporté quelques précisions supplémentaires : « D’un côté, la ville de Clermont-Ferrand n’arrive plus à endiguer le phénomène des courses urbaines sauvages, qui se déroulent notamment rue Louis-Blériot. De l’autre, la ville de Royat ne peut pas accepter ces véhicules sur le circuit de Charade, qui subit en parallèle les foudres des habitants des lotissements voisins. Ce lieu était donc tout trouvé pour offrir un espace dédié à ces courses et accueillir une population plus jeune sur notre territoire« .
Ce nouveau projet se veut en effet attractif et devrait, à terme, faire émerger de nouveaux événements. Il se murmure en effet qu’un rassemblement de type « American trucks » pourrait également être organisé au Colombier, l’élargissement ayant été prévu en conséquence.