Un réseau d’espions russes démantelé à Olliergues (Livradois-Forez)
C’est un beau coup de filet pour la gendarmerie locale, ainsi que pour la Direction de la Surveillance du Territoire : Des familles russes entières infiltrées dans la population agissaient à l’insu des habitants.
C’est avec beaucoup d’ébahissement que les riverains finissent la journée en voyant les services de la maréchaussée passer les menottes aux fameux espions. « J’en suis vraiment ébahi », témoigne Eric-Henri, qui avait vu en Yuriovitch un ami proche. « Alors oui, il préférait le Bortsch à la truffade et la vodka au rouge, à la limite, mais de là à ce qu’il soit un espion russe ?! » Mais les faits sont bien là… Les trois familles installées à Olliergues (Puy-de-Dôme) depuis dix ans se sont avérés être des agents égarés de l’ancien KGB (actuel FSB) et volaient des informations dites sensibles à la population.
Ils n’ont rien vu venir
Durant trois ans, personne ne s’est aperçu de rien… Puis un jour le masque est tombé. « J’ai eu un sérieux doute le jour où Natasha a voulu se présenter aux prochaines élections municipales sur une liste communiste, je vous le donne en mille ! Du coup j’en ai parlé à une amie qui en a parlé à une autre puis à une autre, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’on fasse le lien avec le fait qu’ils soient toujours habillés avec des chapkas et des manteaux à fourrure. Et j’ai jamais compris pourquoi ils avaient un marteau et une faucille dans leurs poches… » Les enfants scolarisés n’étaient pas bien intégrés et citaient comme rois médiévaux Staline et Mikhaïl Gorbatchev, ce qui a fait douter également les enseignants.
Les familles seront interrogés par le contre-espionnage pour tenter de savoir jusqu’où l’intégrité du Livradois-Forez est compromise, et si réellement ces espions russes d’une autre époque visaient à transformer ce territoire en nouvelle U.R.S.S.