Une roche de quarante mètres se détache et roule sur dix kilomètres à travers Murat, dans le Cantal
Une roche de plus de quarante mètres s’est détachée de la montagne dans le Cantal et a traversé, sans faire de victimes, la commune de Murat.
Un fait peu commun a bouleversé le quotidien des habitants de Murat dans le Cantal. Hier, aux alentours de 16h, une énorme roche de quarante mètres de large s’est détachée d’un pan lointain de la montagne et a roulé sur plus de dix kilomètres. Cette énorme boule a notamment traversé la ville de Murat, sans heureusement faire de victimes. On notera cependant que plus d’une douzaine de maisons ont été littéralement écrasées. Il n’en subsiste en effet que des ruines. La roche incriminée a elle été finalement retrouvée dans un champ, au milieu de quelques vaches.
« C’était un peu comme dans Indiana Jones »
Les habitants ont été particulièrement choqués par cet évènement inattendu. Gérard Fluton revient sur ce moment : « Quand la boule est arrivée dans la rue, j’ai cru qu’elle allait tous nous ratatiner. J’ai couru comme un fou. Je me serai cru dans Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue », explique-t-il. D’autres locaux ont la répartie moins sereine, à l’instar de Fugnette Lutrine, une octogénaire qui a échappé de peu au drame : « La boule a interrompu la partie de pétanque de mon mari et a écrasé mon plateau de bugnes que j’avais laissé dans le jardin. Sérieusement, la police devrait mieux surveiller les montagnes », grogne-t-elle.
Les élus ont promis qu’ils seraient vigilants et chercheraient à mieux surveiller la montagne. Rappelons que le danger d’éboulement et de chute de pire est récurrent dans le Cantal, qui a avait déjà survécu à une météorite il y a quatre ans.
Lors d’une interview le réalisateur d’Indiana Jones a expliqué qu’il avait voulu mettre dans son film une vision d’un rève prémonitoire d’un évènement qui se passerait en France.
C’est le seul moyen qu’il avait trouvé pour alerter