Réforme des retraites : des vignerons auvergnats pourront arrêter de travailler dès 30 ans
La réforme des retraites du gouvernement prévoit de mettre à la retraite le plus tôt possible certains vignerons auvergnats.
Mardi 10 janvier, le gouvernement fera ses annonces sur la réforme des retraites. Parmi les annonces les plus étonnantes prévues, celle d’une mise à la retraite d’office pour certains vignerons auvergnats dès l’âge de 30 ans. Cette mesure, qui semble aller à contrecourant des autres mesures, prend en réalité une réalité budgétaire et compte ainsi réaliser des économies. En effet, en mettant à la retraite plus tôt les pires vignerons locaux de l’Allier et du Puy-de-Dôme, le gouvernement prévoit de réduire les coûts des remboursements des soins médicaux par la SECU. Faire arrêter de travailler des vignerons amateurs, coopératifs et quelques indépendants permettrait de sauver des vies et d’économiser jusqu’à deux millions d’euros par an.
Eviter le pire
La mise en place de ce dispositif devrait être immédiate. En effet, beaucoup de vignerons « amateurs » ont plus de 30 ans et continuent de faire vieillir en fût de jerrican ou rajoutent de la gnôle dans les fûts pour améliorer le titrage. Certains vignerons indépendants, producteurs de vinaigre, sont aussi dans le collimateur. Enfin, plusieurs fournisseurs et producteurs de la cave St Verny pourraient aussi être mis à l’arrêt pour cesser la vente de « jus de planche ». Cette décision est très attendue des Auvergnats qui espèrent enfin retrouver la santé et boire plus facilement quelque chose de potable. Rappelons que d’autres vignerons produisant eux de l’AOP pourront continuer d’exercer, à la condition de conserver leur qualité. Les contrôles seront très sévères. Espérons qu’ils s’élargiront aussi à d’autres vins du Languedoc ou du Bordelais…