Sport

Champions Cup : Après l’Afrique du Sud, l’Ouzbékistan pourrait rejoindre la coupe d’Europe de rugby

La Coupe d’Europe de rugby devient à partir de demain la Champions Cup, intégrant l’Afrique du Sud. Mais de nouveaux pays sont appelés à entrer.

Cette année, la Coupe d’Europe de rugby change de format, en ce calquant sur le modèle de la Ligue celte : de nouvelles franchises sud-africaines intègrent la compétition et rejoignent l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Italie et la France. L’IRB a précisé que la compétition devrait devenir de plus en plus internationale au fur et à mesure, jusqu’à arriver à un championnat du monde des clubs à l’horizon 2030, et rajoutant en moyenne huit de matchs de plus par joueur par an.

L’Ouzbékistan, le candidat indispensable

La Coupe d’Europe rebaptisée Champions Cup devrait donc intégrer de nouveaux clubs de nouvelles nations à l’édition 2023-2024. Les premières rumeurs laissent penser que trois clubs d’Ouzbékistan rejoindront le championnat : les Aigles fous de Boukhara, les Tapis volants de Samarcande et les Dervish de Taskhent. Elles élargiront le nombre total de clubs, répartis dans un système de poule. L’Ouzbékistan n’est pas réputée pour être une nation de rugby, mais des efforts ont été fournis, et les trois équipes serviront dans tous les cas de faire-valoir aux clubs italiens.

Si la version est concluante, d’autres pays pourraient se joindre à la fête : on parle pour l’heure de la Nouvelle-Zélande, de l’Australie, du Japon et du San Salvador. Les nouvelles éditions annoncent un grand spectacle !

 

Laisser une réponse