Critérium du Dauphiné : Les cyclistes s’immobilisent à Saint-Nectaire et font une overdose de fromage
Les cyclistes du Dauphiné, l’épreuve cycliste française du mois de juin, se sont tous immobilisés à Saint-Nectaire pour manger du fromage.
Personne n’aura finalement remporté la troisième étape du Critérium du Dauphiné ce mardi, entre Saint-Paulien et Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme). En effet, les cyclistes ont été pris d’une inhabituelle fringale et ont mangé l’intégralité du stock de Saint-Nectaire des environs. Ils n’ont jamais pu repartir… Le peloton a quadruplé de volume. Les coureurs, obèses, ont fait ployer leurs vélos et ont dû abdiquer. Au delà de la troisième étape annulée, c’est tout le critérium qui tombe à l’eau après cet incident inattendu.
Saint-Nectaire plus fort que la victoire
Le cycliste Wout van Aert de l’équipe Jumbo-Visma ne parvient toujours pas expliquer ce qu’il s’est réellement passé. « On a vu des étals de fromages partout. Ca sentait bon. On ne pouvait plus tenir… On a totalement craqué ». Le Français David Gaudu (Groupama-FDJ), qui pèse désormais 134 kilos, plaide l’erreur de jeunesse. « Le Saint-Nectaire a été plus fort que la victoire. C’était facile de céder à la tentation. Et puis on ne traverse pas souvent une cité auvergnate avec d’aussi délicieux fromages », a-t-il tenté de se justifier.
Conséquence d’un tel évènement, le prochain critérium ne passera plus par des cités avec de bonnes spécialités. Les organiseurs sélectionneront ainsi des villes sans réel intérêt comme Brassac-les-Mines ou encore Commentry. « Avec des villes aussi nulles, on est au moins sûrs que les cyclistes ne s’arrêteront pas et rouleront le plus vite possible pour en partir », assure le directeur Bernard Thévenet.